Mes cours de philosophie. Ordre ou désordre? Maryse Emel

L'antiphilosophie risque, par sa stérilisation et le tarissement à la source, de fabriquer une génération d'abrutis manipulables et parfaitement dociles, incapables non seulement de réagir, mais de comprendre l'enjeu" V.Jankelevitch

philosopher."la chouette de Minerve ne prend son envol qu'à la tombée de la nuit"...

Publié par maryse.emel.blogphilo.over-blog.com in introduction, quelques sujets

http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux-sauvages/photo/la-course-folle-des-animaux/image/chouette-hulotte-chasse-347541.jpg

 

« La chouette de Minerve ne prend son vol qu'à la tombée de la nuit. » Hegel, Principes de la philosophie du droit, 1821.

 

philosopher c'est prendre le temps de la réflexion, ne pas se précipiter tête la première...


On ne peut pas apprendre la philosophie, pour Kant. On ne peut qu’apprendre à philosopher:

  “La philosophie n’est véritablement qu’une occupation pour l’adulte, il n’est pas étonnant que des difficultés se présentent lorsqu’on veut la conformer à   l’aptitude moins exercée de la jeunesse. L’étudiant qui sort de l’enseignement   scolaire était habitué à apprendre. Il pense maintenant qu’il va apprendre la   Philosophie, ce qui est pourtant impossible car il doit désormais apprendre à  philosopher………………

Pour pouvoir   apprendre aussi la Philosophie, il faudrait d’abord qu’il en existât réellement    une. On devrait pouvoir présenter un livre, et dire : « Voyez, voici de la science   et des connaissances assurées ; apprenez à le comprendre et à le retenir, bâtissez   ensuite là-dessus, et vous serez philosophes » : jusqu’à ce qu’on me montre un   tel livre de Philosophie, sur lequel je puisse m’appuyer,…, qu’il me soit permis de dire qu’on abuse   de la confiance du public lorsque, au lieu d’étendre ’aptitude intellectuelle de   la jeunesse qui nous est confiée, et de la former en vue d’une connaissance personnelle future, dans sa maturité, on la dupe avec une Philosophie prétendu  ment déjà achevée, qui a été imaginée pour elle par d’autres, et dont découle   une illusion de science, qui ne vaut comme bon argent qu’en un certain lieu et   parmi certaines gens, mais est partout ailleurs démonétisée. La méthode spécifique de l’enseignement en Philosophie est zététique, comme la nommaient   quelques Anciens (de dzétein, rechercher), c’est-à-dire qu’elle est une méthode de recherche…. »

     Kant, Annonce du programme des levons de M. E. Kant durant le semestre d’hiver

          (1765-1766), traduction de M. Fichant, Éd. Vrin, 1973, pp. 68-69.