Mes cours de philosophie. Ordre ou désordre? Maryse Emel

L'antiphilosophie risque, par sa stérilisation et le tarissement à la source, de fabriquer une génération d'abrutis manipulables et parfaitement dociles, incapables non seulement de réagir, mais de comprendre l'enjeu" V.Jankelevitch

comment comprendre le programme de philosophie? L'homme au coeur des préoccupations.

Publié le 13 Juin 2013 par maryse.emel dans lire le cours...

comment comprendre le programme de philosophie? L'homme au coeur des préoccupations.

Introduction au programme de philosophie . Philosopher c'est examiner ses certitudes, vérifier si elles sont vraiment fondées et mettre en oeuvre un travail de fondement rationnel et de justification afin de ne pas en rester à des certitudes dogmatiques...

Lire la suite

la dissertation et l'explication de texte

Publié le 13 Juin 2013 par maryse.emel.blogphilo.over-blog.com dans introduction, quelques sujets

la dissertation et l'explication de texte

Il faut avoir un chaos en soi-même pour accoucher d'une étoile qui danse. Nietzsche Chemin à suivre pour la dissertation ou l’explication de texte…. « Pour connaître les réponses, il faut vivre les questions » Rainer-Maria Rilke. Conseils pour la dissertation...

Lire la suite

Problématisations de sujets

Publié le 13 Juin 2013 par maryse.emel dans introduction, quelques sujets

Problématisations de sujets

apprendre à dégager les présupposés http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/I00005530/georges-perec-a-propos-de-son-livre-les-choses.fr.htmlv Rater renvoie au désir de réussir. réussir...il y a un impératif de réussite qu'il nous faut interroger...

Lire la suite

Explications de textes: A quoi bon philosopher..........

Publié le 13 Juin 2013 par maryse.emel.blogphilo.over-blog.com dans introduction, quelques sujets

Explications de textes: A quoi bon philosopher..........

« L’esprit qui s’est accoutumé à la liberté et à l’impartialité de la contemplation philosophique, conservera quelque chose de cette liberté et de cette impartialité dans le monde de l’action et de l’émotion; il verra dans ses désirs et dans ses buts...

Lire la suite

définir la philosophie

Publié le 13 Juin 2013 par maryse.emel dans philosophie

définir la philosophie

« La philosophie, telle que je l’ai vécue, telle que je l’ai entendue jusqu’à présent, c’est l’existence volontaire au milieu des glaces et des hautes montagnes - la recherche de tout ce qui est étrange et problématique dans la vie, de tout ce qui, jusqu’à...

Lire la suite

j'écris pour...

Publié le 13 Juin 2013 par Maryse Emel dans cours philosophie

j'écris pour...

je n'écris pas pour passer le temps je n'écris pas que pour des examens je n'écris pas pour achever et clore ouverture à l'autre ouverture au travail de lecture ouverture à l'inachevé j'esquisse comme dans tout art les méandres de mes recherches j'écris...

Lire la suite

éduquer: pourquoi?

Publié le 5 Juin 2013 par maryse.emel dans freud, inconscient, nature, culture

éduquer: pourquoi?

Textes à l'appui du cours de J. Morne Freud ou les énigmes du moi On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychisme inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela que l'hypothèse de l'inconscient...

Lire la suite