Top articles

  • amour et bienveillance

    30 mars 2013 ( #morale )

    La morale à l'oeuvre dans la petite maison dans la prairie Juliette ENGAMMARE (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, IRCAV). Alors qu’on a souvent reproché à La petite maison dans la prairie (NBC, 1974-1983) son caractère édulcoré, naïf, et bon enfant,...

  • Antigone

    01 novembre 2012 ( #droit )

    Antigone ou le conflit des devoirs: légitimité et légalité. Le conflit entre droit naturel et droit positif. Jean Anouilh, Antigone, extrait (1944). Créon, roi de Thèbes, va devoir mettre à mort sa nièce Antigone parce qu'elle veut enfreindre la loi en...

  • la maladie

    24 septembre 2012 ( #le corps )

    « La maladie est une gêne pour le corps ; pas pour la liberté de choisir, à moins qu’on ne l’abdique soi-même. Avoir un pied trop court est une gêne pour le corps, pas pour la liberté de choisir. Aie cette réponse à l’esprit en toute occasion : tu verras...

  • quelques analyses littéraires

    15 janvier 2012 ( #art )

    1. L'Art français de la guerre. Le Goncourt 2011, L'Art français de la guerre, passe le test de la page 99 Par Julien Jouanneau (LEXPRESS.fr), publié le 03/11/2011 (21) Commenter (6) Vote Divine surprise, en lisant cette page 99, on ne flirte pas avec...

  • le banquet de Platon

    12 janvier 2011 ( #amour )

    un article très clair sur le sujet: link Aristophane, ou l'amour du même: l'anti-narcisse.... On présente Narcisse attaché à son image, à lui-même. or, le plus attaché à sa propre image est l'amant tel que le présente Aristophane. Repli sur l'identique,...

  • persuader et convaincre

    30 décembre 2010 ( #langage )

    la rhétorique J’imagine, Gorgias, que tu as eu, comme moi, l’expérience d’un bon nombre d’entretiens. Et , au cours de ces entretiens, sans doute auras-tu remarqué la chose suivante : les interlocuteurs ont du mal à définir les sujets dont ils ont commencé...

  • vérité selon Protagoras

    29 septembre 2011 ( #la vérité )

    L’Etranger venu d’Elée n’a-t-il pas reconnu plus haut devant Théétète, son interlocuteur, que le sophiste ressemble au philosophe comme le loup, l’animal le plus sauvage, ressemble au chien, l’animal le plus apprivoisé (231 a) ? Cela dit, dans ces dernières...

  • l'homme n'est pas qu'un être raisonnable

    26 mars 2013 ( #agir )

    L'homme est un être raisonnable, et comme tel, c'est dans la science qu'il puise l'aliment, la nourriture qui lui conviennent : mais si étroites sont les bornes de l'entendement humain, que, sous ce rapport, il ne peut espérer que peu de satisfaction,...

  • de l'établissement des faits à la construction du sens: le travail de l'historien

    22 mars 2013 ( #histoire )

    Prenons l'exemple de la situation des femmes au Moyen Age et comparons la vision hollywoodienne et celle de l'historien (G.Duby) Georges Duby et l’imaginaire-écran de la féminité Michelle PERROT Quand, comment, pourquoi Georges Duby s’est-il intéressé...

  • réécrire l'histoire ou les trous de mémoire - l'idéologie

    22 mars 2013 ( #histoire )

    La manipulation des traces permet une réécriture idéologique de l'histoire à des fins politiques: exemple littéraire: George Orwell 1984 Chapitre IV Avec le soupir inconscient et profond que la proximité même du télécran ne pouvait l’empêcher de pousser...

  • neutralité, impartialité,objectivité...si proches et si différents

    22 mars 2013 ( #histoire )

    On considère que les deux fondateurs de l’histoire (au sens d’étude du passé) sont deux auteurs Grecs du Ve siècle av. J- C., Hérodote et Thucydide. Hérodote d’Halicarnasse est l'auteur d’un récit très fouillé sur la guerre entre les Grecs et les Perses,...

  • la ville

    08 décembre 2012 ( #les échanges )

    « l’air de la ville rend libre » vieil adage du Moyen Age Introduction : les origines du mot « ville » . Une origine latine, villa : ensemble des maisons et des fermes. La campagne et la ville s’opposent à l’intérieur d’un même genre. Urbs : ensemble...

  • poèmes sur le temps

    01 novembre 2012 ( #le temps )

    le temps, Maryse Emel Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme, Ce beau matin d'été si doux : Au détour d'un sentier une charogne infâme Sur un lit semé de cailloux, Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, Brûlante et suant les poisons, Ouvrait...

  • les symboliques du corps

    23 octobre 2012 ( #le corps )

    Le corps ne se donne pas dans une totale nudité mais est le lieu d'un jeu de représentations symboliques. Quelques exemples: 1.Lévi-Strauss et le corps de la femme caduveo Par STÉPHANE BRETON ethnologue et cinéaste au musée du Quai-Branly et au Laboratoire...

  • le courage ou l'expérience de la temporalité

    15 février 2012 ( #le temps )

    le courage c'est quoi? Mot magique que l'on ne cesse de valoriser...Affaire de volonté diront certains. Oui affaire de volonté si l'on admet que la volonté a quelque chose d'organique. Il ne faut donc pas négliger que la volonté ne peut se concevoir sans...

  • le passé et les souvenirs

    11 février 2012 ( #le temps )

    "cette voix, la voix prémonitoire du souvenir, ne voulait-elle pas encore une fois lui parler et, grâce au passé, lui révéler le présent?" Stefan Zweig Le voyage dans le passé p102 ed.Grasset Quelques textes: Théogonie d'Hésiode (Prélude). Pour commencer,...

  • Manuel d'Epictète (travail en cours)

    25 octobre 2011 ( #Epictète textes et lecture )

    Épictète Manuel (Traduction anonyme) Jean-Toussaint Desanti [ Entretiens 31 ] I 1. Parmi les choses qui existent, certaines dépendent de nous, d’autres non. De nous, dépendent la pensée, l’impulsion, le désir, l’aversion, bref, tout ce en quoi c’est nous...

  • débattre dialoguer communiquer: le territoire de la conscience

    03 octobre 2011 ( #les échanges )

    Dead man...ou la question du territoire A la rencontre de Forrester APERÇU TOUS LES EXTRAITS CASTING BANDE-ANNONCE IMAGES VOIR CE FILM A PROPOS DU FILM Réalisé par Gus Van Sant Avec Sean Connery, Rob Brown, F. Murray Abraham (voir tout le casting) 2000...

  • le désir

    25 juin 2011 ( #le desir )

    height="270" wmode="transparent" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"> TICE: Le temps du désir (Ollivier Pourriol) par projeteee En soi Autrui-objet n'a jamais assez de force pour occasionner l'amour. Si l'amour a pour idéal l'appropriation...

  • ecriture et pouvoir

    29 mai 2011 ( #langage )

    Parole et écriture Un tableau permettra de voir les différences et limites ou forces des deux formes d’expression. Parole Ecriture S’inscrit dans le temps S’inscrit dans l’espace de la feuille Présence du destinataire et rectification possible par le...

  • liberté,savoir,Etat

    24 mai 2011 ( #la liberté )

    à partir de l'étude d'un texte de Hegel... Dans le domaine spirituel, l'homme recherche la satisfaction et la liberté dans le vouloir et le savoir, dans les connaissances et les actions. L'ignorant n'est pas libre, parce qu'il se trouve en présence d'un...

  • la philo en séries..desesperate housewives

    28 septembre 2011 ( #series tv )

    références :Cranach Andy Warholl 1434 Jan van Eyck les époux Arnolfini quelques références qui montrent une surcharge de sens........ plusieurs figures de la souffrance liée au désir désespoir de toutes ces femmes...mais un désespoir qui se rattache à...

  • pascal: la justice et la force

    09 avril 2011 ( #justice )

    Justice, force Il est juste que ce qui est juste soit suivi ; il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu'il...

  • aimer...

    20 mars 2011 ( #amour )

    partons tout d'abord de la difficulté à dire l'amour.... Le Banquet de Platon est une succession d'images pour dire ce qui semble échapper à l'analyse de la raison. De même qu'on aime sans raison l'amour a du mal à rendre raison de lui-même.. le propre...

  • le corps: mon corps m'appartient-il?

    19 mars 2011 ( #le corps )

    27 septembre 2007 Qu’est-ce que le corps propre ? Il nous est tous déjà arrivé de perdre un être cher, et d’avoir le sentiment que cette personne continue à compter pour nous, pas forcément de manière consciente ni douloureuse, mais au sens où elle reste...

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